Sommes-nous tous photogéniques ?

  • Post category:Actualité
  • Reading time:3 mins read

« Je ne suis pas photogénique ! »

Combien sommes-nous à penser qu’une photo sera plus réussie si on nous y devine seulement ou si nous n’y apparaissons pas du tout ?

Je me suis demandé ce qui fait qu’un portrait est « réussi » ou « raté » et finalement la réponse s’impose rapidement, comme une évidence : le portrait est réussi, à mes yeux, s’il s’en dégage une émotion authentique, une attitude sincère ou un trait de personnalité qui nous caractérise. Certes, nous sommes nombreux à ne pas correspondre aux critères des couvertures de magazines, mais le but n’est pas de promouvoir une marque. 

Un portrait, c’est d’abord un témoignage de qui vous êtes.

Femme à la fenêtre, la main sur la tête et le coude appuyé à la fenêtre

Qu'est-ce qu'être photogénique après tout ?

D’aucuns diront que « c’est être beau sur une photo »… oui… mais pas que ! Il y a trois clés pour se plaire sur une photo :

  • oublier tous ces petits défauts que nous connaissons par coeur et qui ne seront pas forcément visibles sur les clichés.
  • prendre une pose adaptée (avec les conseils du photographe). 
  • avoir un éclairage adéquat. L’ombre et la lumière sont des acteurs de premier plan pour un portrait réussi tant ils soulignent, estompent, mettent en valeur le modèle.

Vous ne vous trouvez pas assez beau/belle pour être pris en photo ?

Mais dites-moi, quelle est votre définition de la beauté ? Des mensurations qui répondent aux critères des éditeurs de magazines ? Personnellement je pense que notre beauté vient de ce « petit quelque chose » qui révèle notre personnalité authentique. Ce qui fait de nous un être unique.

Vous n'êtes pas à l'aise devant l'objectif ? 

C’est normal ! C’est une situation inédite d’être ainsi le centre de l’attention avec un objectif plus ou moins imposant braqué sur soi ! C’est pourquoi la relation entre le photographe et le modèle est primordiale. En tant que photographe je vais vous aider à vous détendre, à profiter de ce moment particulier et inédit dans la confiance et la bienveillance. 

Photo en noir et blanc, femme ayant les mains sur les hanches

Que ce soit un portrait « en solo », avec les enfants ou avec Mamie, avec des amis ou votre animal de compagnie, ces images resteront des souvenirs des liens qui vous unissent, des traces du chemin parcouru, un pas aussi pour une meilleure estime de soi.

Alors si, je l'affirme : nous sommes tous photogéniques !